Concurrence entre freelances ?

Forcément, elle existe.

Lorsque l’on démarre on sent bien que l’on est regardé par certains comme un nouvel entrant qui peut faire du tort. Qui plus est quand on démarre dans une ville de Province (oui il faut bien dire ce qui est, même si Maintenon et Chartres sont à moins d’une heure de Paris par le train).

Mais je ne veux faire de tort à personne, moi !

En se mettant à son compte, on arrive dans un paysage qui est déjà concurrentiel, où chacun doit faire sa place, se faire connaître et se différencier. Et certains sont dans le paysage depuis un bon bout de temps et n’entendent pas se laisser distancer. Je les comprends d’ailleurs.

Mais quand on est freelance on ne peut pas répondre à toutes les demandes potentielles de son environnement de marché. Enfin normalement parce que sinon la taille du marché est inquiétante ! C’est donc normal que la concurrence existe. Et puis s’il y a concurrence, j’ai envie de dire que c’est signe que le marché est là… c’est déjà pas mal.

Je ne regarde pas du tout les autres freelances qui exercent à proximité de chez moi, en Eure-et-Loir et en Ile-de-France (puisque je suis géographiquement dans le 28 mais vraiment très proche du 78 où d’ailleurs résident et travaillent la plupart de mes contacts) comme des concurrents.  Imaginez un peu, si tel avait été le cas, je ne me serais jamais lancée, j’aurai pris peur.

J’ai fait le constat que vu les besoins qui semblent exister (à entendre les dirigeants des PME/TPE que je vise en priorité), tous les freelances alentours ne peuvent satisfaire leurs demandes ou ne sont pas forcément à l’écoute des mêmes besoins que moi. On a beau avoir les mêmes cordes pour notre arc, on ne vise pas forcément la même cible : parce que nous avons des expériences, des domaines de prédilection et des aspirations différentes. Parce que nous sommes tous différents. C’est ce qui caractérise le plus le freelance je trouve, puisque sa personnalité est à prendre en compte lorsque l’on fait appel à lui.

Tous différents et donc complémentaires. Donc je vois plutôt les autres freelances, en communication ou dans d’autres domaines d’ailleurs, comme des potentiels partenaires. Potentiels car encore faut-il qu’ils jouent le jeu bien sûr. Partenaire pour échanger sur notre métier, sur notre environnement, sur nos petites galères, sur nos grands bonheur, pour partager et faire grandir nos idées, pour travailler sur des projets communs, conjuguer nos expertises et cumuler nos expériences !

Voila de quoi rassurer mes potentiels concurrents ;-)