A double tranchant

La maturité est indépendante… de l’âge !

L’autre jour nous avons eu cette conversation avec une de mes ex-collègues, devenue cliente. « Toi, tu fais super jeune, c’est un atout mais c’est aussi un handicap. Lorsque l’on m’a présentée à toi pour la première fois, j’ai cru que tu étais stagiaire… j’attendais que la vraie Responsable Communication arrive ! Et puis quand tu t’es présentée et au fur et à mesure des projets que l’on a eu à traiter ensemble, mon approche s’est complètement transformée. »

Je sais bien ce que peuvent penser les gens en me voyant pour la première fois…  Je ne me suis jamais mis la pression pour pallier à ce « handicap ». Et puis avec les années, la quarantaine approchant à grand pas, le phénomène persiste mais à tendance à s’estomper. Mais c’est amusant comme il peut exister un décalage entre la première impression que l’on donne et la réalité.

C’est la première fois que quelqu’un (mis à part mes très très proches) m’en parlait aussi franchement. Je sais que cela a pu être un frein dans mon parcours professionnel en entreprise, surtout évoluant dans un univers très masculin. Mais je pense aussi que cela m’a permis de travailler ma confiance en moi : il m’a fallu davantage m’affirmer, me positionner, savoir mettre en avant mes connaissances et valoriser mes compétences.

Finalement cela m’aide beaucoup dans mon activité de Freelance aujourd’hui.  Et puis dans le domaine de la communication, c’est presque une évidence de faire tout cela naturellement (alors que croyez-moi, on est plus ou moins « doué » mais cela ne l’est pour personne !).

Alors encore une fois ce qui peut passer en première approche comme un obstacle à surmonter est finalement une vraie force.

Surtout si je ne prends pas 10 ans lors d’un de mes prochains anniversaires ;-)