Écrire pour son blog

Je conseille très souvent à mes clients de créer un blog concernant leur activité. Il faut un peu réfléchir sur la ligne éditoriale (je me note d’ailleurs au passage de revenir sur ce sujet un jour), se fixer quelques règles mais y aller sans trop se contraindre car sinon, à mon avis, cela ne fonctionne pas.

Forcément quand on est freelance en communication on est un peu mieux armé pour l’opération.

Voilà comment je m’y prends pour rédiger mes articles.

1. Une discussion, une lecture, l’écoute d’une émission, une réflexion… comme tout le monde les idées vont et viennent. Certaines d’entre elles me donnent envie de « causer ». Donc je les note dans un coin, (si possible pas dans un coin de ma tête parce que bien souvent elles filent aussi vite) et je note également ce que j’y associe ; ce qui m’aide par la suite à me souvenir de la façon dont j’ai envie de traiter l’idée.

1 bis. Bien souvent, si possible, je note l’idée directement dans WordPress en créant un brouillon d’article… comme ça je ne peux pas oublier l’idée ;-)

2. Je me donne du temps régulièrement pour écrire dans ce blog. Une heure ou deux où je ne fais que ça. Je rédige souvent plusieurs articles d’un coup, ce qui me permet de toujours en avoir quelques uns d’avance, de pouvoir programmer les articles et potentiellement de me donner le temps de relire mes articles avant leur publication.

3. J’ai remarqué que lorsque je reprends une idée, si la rédaction s’avère laborieuse, l’article au final me plaît rarement. Donc je ne persiste pas trop si la rédaction ne vient pas assez naturellement.

4. Je privilégie l’écriture d’articles courts. Ma propre expérience me fait préférer les articles pas trop longs à lire.

5. Je m’efforce d’être régulière (et pour cela rien de tel que la stratégie du coup d’avance avec l’écriture anticipée d’articles).

6. Je mets beaucoup de moi dans l’écriture de ces articles. J’ai envie que l’on y perçoive qui je suis, comment je conçois mon métier et quelle approche je pratique. Bien sûr il ne s’agit pas de rentrer dans des considérations d’ordre personnel mais écrire c’est forcément se dévoiler, amener sa subjectivité… tout en étant conscient que le lecteur lira avec celle qui lui est propre.

7. Je n’autorise pas les commentaires sur mes articles (je reviendrai peut-être un jour sur ce sujet). Malgré mon attachement à l’espace de communication que représente Internet, j’ai du mal à initier le contact avec d’autres blogueurs dans leurs espaces de commentaires. Cela m’est personnel. J’ai besoin d’intimité et de confiance pour démarrer un échange. Par contre, je suis tout ouïe pour répondre aux demandes d’information aux prises de contact qui me sont adressées par email.

A chacun de trouver son rythme pour faire vivre son blog.