Toujours plus facile pour les autres…

Pour me lancer « à mon compte », il était évident que j’avais besoin d’un site Internet. Et puis c’était aussi un bon exercice pour moi, une occasion de tout mettre à plat : ce que je sais faire, ce que j’ai envie de faire, comment je le fais… Présenter tout cela clairement et synthétiquement, y mettre un peu de moi, sans dévoiler complètement qui je suis (faut laisser un peu de surprise tout de même !).

Bref, normalement, rien de plus compliqué que ça.

Oui mais voilà… vous connaissez le dicton sur les cordonniers ?!

On a toujours tendance à faire passer le travail que l’on nous commande avant le sien, et en phase de lancement c’est encore plus vrai. Mais surtout, il est vraiment, mais vraiment, plus difficile de se pencher sur son cas, que sur celui des autres ! Le client prioritaire… devient une excuse pour se défiler ;-) Formaliser son offre, définir son approche, mettre en avant ses compétences, ses qualités… est loin d’être un exercice aisé, même lorsque l’on dispose normalement de toutes les compétences pour le faire. La maïeutique de la communication est un art difficile. Nous sommes normalement les mieux placés pour se connaître, se faire connaître et donc se valoriser… Oui, normalement !

Voilà pourquoi il est important d’avoir un regard extérieur, qui joue à la fois le rôle de moteur mais aussi de révélateur. Un regard extérieur qui pose les choses, nous arrête dans notre insatisfaction, fruit de notre peur d’affirmation, qui redonne de la clarté à notre vision qui parfois s’égare… C’est le rôle du conseil en communication, c’est ce que je fais de mieux pour les autres ;-)

Mais pour moi, c’est une autre paire de manches ! Heureusement, j’ai des ami(e)s qui font aussi cela très bien !