Freelance en mode formation

Lorsque j’étais salariée, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des formations que j’avais proposées et choisies et je dois dire que ces « pauses » dans mon quotidien de responsable communication étaient bienvenues.

Parce que c’était l’occasion :

– de remettre à plat les connaissances, de faire le point et progresser ;

– de sortir le nez du guidon, la tête de l’eau… comme vous voulez… mais de prendre un bol d’air frais pour respirer et redynamiser son énergie ;

– de rencontrer d’autres professionnels de la communication (ou pas d’ailleurs, suivant les formations) pour échanger sur nos pratiques, confronter nos expériences…

Forcément en devenant freelance, je pensais que ce serait plus compliqué pour moi d’accéder à des stages de formation, en termes de disponibilité mais aussi en termes financier. Et puis on m’a proposé une formation sur les Fondamentaux de la création d’entreprise, pas à proprement parler « utile » pour développer mes compétences en communication, mais plutôt pour sécuriser mon aventure en tant que freelance.

J’y ai expérimenté à nouveau les 3 points que je citais plus haut. Mais en plus j’ai découvert que même en tant qu’auto-entrepreneur (puisque c’est mon statut à ce jour), on pouvait prétendre à une prise en charge financière, puisque l’on contribue à la formation professionnelle.

Dans mon cas, c’est le FIFPL qui assure cette prise en charge selon des critères définis en fonction de mon code NAF : http://www.fifpl.fr/pages/consulter.php?naf_id=117

Il faut ensuite envoyer sa demande préalable de prise en charge (http://www.fifpl.fr/pages/obtenir.php), attendre de recevoir un numéro de dossier (qui n’est pas envoyé avant le mois d’avril m’a-t-on dit), puis une fois ce numéro de dossier reçu, envoyer les papiers manquants qui complèteront le dossier.

Je n’ai pas encore reçu mon fameux numéro de dossier, je ne sais donc pas si ma formation sera prise en charge… mais je suis l’affaire de près !