Kiva

Une petite info pour encourager de beaux projets.

Kiva est une plate-forme de micro-crédits solidaire qui met en relation des porteurs de projets et des prêteurs. Les micro-crédits sont des prêts de faible montant accordés à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.Vous pouvez ainsi financer des micro-entrepreneurs qui développent leur projet, dans le monde entier.

Donc l’an dernier j’ai prêté : une sorte de test pour voir comment ça se passait.

Et bien, ça y est, moins d’un an après, tout l’argent que j’avais prêté a été remboursé. J’ai été régulièrement informée des remboursements. On reçoit en fait un mail prévenant chaque fois que l’un des entrepreneurs rembourse une partie du prêt que vous lui avez consenti. A chaque fois on vous propose de prêter à nouveau (mais il faut savoir que le montant minimum pour prêter est de 25$), de récupérer votre mise, ou bien de faire un don à Kiva, pour les aider dans leur action.

C’est vraiment très bien expliqué et très pro. Il existe d’autres plates-formes de ce type, notamment MicroWorld, qui est en français. Le fonctionnement a l’air similaire… mais je n’ai pas testé.

How Kiva Works from Kiva on Vimeo.

Dans notre pays, nous avons la chance d’être pas mal aidés pour entreprendre… c’est sympa de pouvoir à notre tour encourager les initiatives entrepreneuriales un peu partout dans le monde. Et en prime il faut savoir que le micro-crédit est un formidable levier de changement positif pour faire évoluer la place des femmes dans la société. Et oui, la plupart des programmes de micro-finance visent les femmes en priorité. Elles sont souvent financièrement plus responsables et leur offrir la possibilité de développer leurs ressources, c’est leur assurer une autre place au sein du foyer.

Je conseille d’ailleurs la lecture du livre Vers un monde sans pauvreté de Muhammad Yunus, qui retrace la parcours de ce père du micro-crédit, fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix.

Finalement chacun peut aider tout le monde…