Made in France

C’est cette émission sur France Info qui m’y a fait penser.

Les journalistes font la chasse au Made in France dans les partis politiques. Il est vrai que la preuve par l’exemple reste toujours la meilleure.

Il est facile de « chasser » les produits qui portent une étiquette. Pour les autres c’est plus compliqué.

Le secteur de la communication n’est pas épargné par la délocalisation : web design, web marketing, référencement, rédaction, infographie… de plus en plus d’agences font appel à des solutions à bas coût, délocalisée. Et d’ailleurs certaines ne s’en cachent pas et préfèrent l’avouer à leurs clients en mettant en avant la compétitivité des tarifs.

Je ne sais pas si c’est un réel danger pour notre secteur. Certes, cela a pour conséquence de casser les prix sur un certain nombre de prestations. Mais comme il n’y a pas de commune mesure au niveau des tarifs, il est aussi très facile de démontrer qu’il n’y en a pas non plus au niveau de la qualité de la prestation.

Je pense néanmoins que dans certains cas cela n’est pas toujours un mal. Je m’explique. Certaines structures arrivent à franchir le pas de la création d’un logo par exemple (je prends les cas de très petites structures avec peu de moyens, voir de professions libérales), parce que des prestataires offshore leur proposent des tarifs très attractifs. Et finalement ils s’en sortent pour parfois moins d’une centaine d’euros avec un logo franchement pas si mal.

Mais je constate aussi qu’ayant fait l’expérience de la relation client avec de telles solutions, ils en reviennent souvent à des solutions plus « locales » quand il s’agit de confier d’autres travaux.

En gros, cela leur sert parfois de test ou de révélateur… et du coup cela peut s’avérer positif pour le Made in France.

Bien sûr cela suppose que les prestations que l’on propose soient à plus forte valeur ajoutée, que l’on soit capable de développer une relation client digne de ce nom, que l’on sache fidéliser nos clients avec des tarifs attractifs sur le long terme… C’est ce que nos clients attendent de nous.

Je suis toujours surprise de voir que mes clients ne sont pas vraiment intéressés par ce que je sais faire et ce que j’ai déjà fait. Ce qui les intéresse vraiment, c’est comment je vais m’occuper d’eux. Ce qui les préoccupe c’est que je les comprenne, que je leur parle d’eux mieux qu’ils ne savent le faire.

Finalement ça tombe bien, c’est ce qui m’intéresse vraiment !