Pourquoi choisir ?

Quand on démarre en tant que freelance, on a tendance à faire l’inventaire de ses compétences pour énumérer ce que l’on sait faire et donc tout ce que l’on peut proposer à ses futurs clients.

Certes cela peut conduire à des offres de services un peu tâtonnantes mais a le mérite, selon moi, de nous permettre avant tout de faire ce que l’on aime.

C’est la diversité et la variété des projets que j’apprécie le plus dans mon métier. Enchainer l’organisation d’un séminaire, la rédaction d’un livret d’accueil, la mise en ligne d’un blog…

Cependant lorsque l’on se lance il y a toujours des personnes bien intentionnées pour nous faire douter et nous faire remarquer qu’il faut absolument clarifier son offre (voire donc l’épurer) ou se démarquer de la concurrence en adressant une niche. Si ça marche pour certains, je ne pense pas que ce soit le souhait du freelance… qui se lance. Pour ma part j’ai avant tout envie :

– d’explorer comment je peux mettre mes diverses compétences au service de mes clients en tant qu’indépendante et j’affinerai sans doute au fil du temps mon argumentaire de présentation et l’éventail de mes prestations ;

– de relever des défis et d’aller sur des terrains où je suis sans doute moins expérimentée mais où je peux me former rapidement si mes clients me font confiance (pour ça il faut déjà avoir acquis leur confiance sur d’autres sujets où l’on est plus à l’aise) ;

– de continuer de faire ce que j’aime dans un état d’esprit d’écoute, de respect et de confiance.

Finalement le choix se fait avec mes clients. Parfois ils me contactent pour une demande particulière et finalement, nous travaillons sur un autre sujet parce que nous avons identifié ensemble une autre réponse à leur objectif !