Faîtes-moi une proposition type…

Mais je n’ai pas de proposition type !

Des packs communication pour donner des repères tarifaires

J’aimerai bien parvenir à un packaging type à mettre en ligne. Cela me permettrait d’anticiper les errances budgétaires de mes clients qui n’ont aucune idée de combien coûte la rédaction d’une plaquette, d’un support de présentation power point, d’articles pour leurs blogs…

Car même si je suis attachée à la dimension conseil de mon métier, qui implique de facto le sur-mesure et la personnalisation de chaque offre, je dois convenir que les clients me contactent bien souvent avec des demandes que je pourrai classer dans différentes catégories.

Du coup ce serait assez pratique pour eux d’avoir déjà en tête le coût relatif à chaque catégorie type de projet.

Et puis ensuite on affinerait ce package en fonction de leur demande. A la fois en terme d’approche, de contenu et de coût.

Package or not package ?

En packageant ainsi des offres, je m’expose au danger de la consommation de la communication. Ce qui n’est absolument pas mon approche. On ne choisit pas ses outils de communication comme de nouveaux vêtements sur un portant. Je refuse de participer à un projet qui ne me convainc pas, de produire des outils qui ne seront pas utiles pour ceux qui les utilisent ou ceux à qui ils sont destinés…

Très souvent mes prospects me contactent pour une demande précise. Ils veulent une plaquette par exemple. Dans la plupart des cas nous travaillons ensemble sur cette plaquette mais il m’est aussi arrivé de leur proposer une autre approche pour leur communication. Parce qu’en les faisant parler, en affinant leurs souhaits, je me rends compte qu’ils n’utiliseront pas le support qu’ils me demandent, que celui-ci n’est pas adapté à leur besoin ou à leurs cibles…

Le Package comme point de départ, le sur-mesure comme résultat !

Voilà mon objectif finalement. Car le véritable enjeu selon moi est de donner des points de repères à des prospects/clients qui ne sont pas tous familiers des pratiques en matière de communication, tout en leur apportant la réponse la plus juste (contenu/coût) en fonction de leur besoin.

Finalement en matière de communication, c’est un peu comme en matière de mode, le prêt-à-porter peut être du plus bel effet, on peut même le customiser… mais il est toujours inspiré de la haute couture sur-mesure ;-)

 

Une référence en la matière est pour moi : (voir les ateliers du Freelance) et c’est en fait un modèle que je retiens, qui m’inspire et que j’aimerai parvenir à démultiplier au niveau de la communication.