Dans les mailles du réseau

J’ai découvert le « Networking » en 2000 quand, commençant à travailler pour un porte-feuille de start-up Internet, il m’a fallu côtoyer les salons et soirées qui créaient (soi-disant) le buzz. C’était assez superficiel mais les relations se nouaient facilement. Et c’était « super important d’avoir un réseau ». Depuis, j’ai eu le temps de faire évoluer cette démarche.

On parle de réseaux d’amis ou de proches, de réseaux sociaux, de réseaux d’affaires… Un réseau c’est toujours un ensemble de personnes en relation.

Personnes. Relation.

Pour moi c’est avant tout des rencontres et des affinités. J’ai choisi de devenir freelance en communication pour travailler avec une approche qui me ressemble personnellement. C’est moi qui fixe la ligne de conduite, alors autant faire ce qui me plaît !

Du coup ma vision du réseau c’est surtout :

– des valeurs partagées : j’ai envie de travailler avec des gens sympas, qui partagent ma vision des choses, chez qui je trouve des « atomes crochus » ;

– engager des réflexions communes avec d’autres professionnels de mon métier : les idées bouillonnent plus vite à plusieurs ;

– échanger des contacts et des informations qui dynamisent notre relation et nos actions ;

– du respect : de la réciprocité, de la confiance pour nourrir une relation « équitable ».

Comment ça je vis au pays des Bisounours ?!