Se mettre à son compte en auto-entrepreneur : mode d’emploi

J’entends certaines personnes parfois dire je suis intermittent, je suis freelance, je suis auto-entrepreneur…

OK. Y a du boulot en com !

Oui parce que les grosses boîtes vous les avez déjà entendues se présenter en tant que SARL, SA, et compagnie. Vous imaginez. Franchement, peu importe !

Mais bon, mettons de côté cet attachement de certains au statut.

Pour ma part je suis consultante freelance en communication. Je rajoute la notion de freelance ou d’indépendante quand je me présente car je pourrais très bien être consultante en communication dans une boîte de consulting voire même dans une agence.

J’ai choisi pour l’instant le statut d’auto-entrepreneur. Je l’ai choisi pour sa facilité de mise en place et la légèreté de sa gestion. Je me suis fait accompagner pour mettre noir sur blanc mon Business Plan. Ce n’est pas parce que l’on a de fortes prédilections pour la rédaction que l’on n’a pas besoin d’un professionnel en accompagnement à la création d’entreprise ;-) Cet accompagnement m’a donné les billes pour confirmer mon choix au niveau du statut et surtout me rassurer quand à l’intérêt de mon offre et l’existence de ma cible. Bref que du positif, surtout que par la suite cela m’a également permis de trouver mes premiers contrats ! J’ai fait coup plus que double. Mais je m’égare.

Donc pour pouvoir démarrer en tant que consultante en communication, proposer mes prestations, les facturer et les encaisser, il m’a fallu :

– m’inscrire auprès de l’URSAAF. Personnellement j’ai choisi la formule d’inscription « physique » car comme je bénéficiais de l’ACCRE, on m’avais conseillé de déposer mon dossier d’inscription et mon formulaire de demande d’ACCRE en même temps et en mains propres pour que tout se passe au mieux. Ce qui a été le cas. Mais on peut aussi s’inscrire directement en ligne. On reçoit ensuite son SIREN/SIRET par courrier, le sésame pour être enfin à son compte.

– créer un compte bancaire pour encaisser mes premiers paiements et pouvoir payer mes cotisations et frais divers. J’ai opté pour Boursorama dont je suis plus que satisfaite !

– m’inscrire sur le portail Net-Entreprises pour le télé-règlement de mes cotisations sociales.

– me connecter trimestriellement à ce même portail pour télédéclarer mes recettes et télépayer mes cotisations (du coup il ne faut pas envoyer le formulaire de déclaration trimestrielle des recettes envoyé par l’URSAAF).

– contacter la RAM GAMEX parce que je n’avais pas reçu mon attestation d’ouverture de droits. J’avais reçu automatiquement un courrier me spécifiant mon inscription mais pas mon attestation. Or tant que l’attestation ne m’avait pas été envoyée je ne pouvais pas faire la mise à jour de ma carte vitale. Mais en 3 jours la fameuse attestation était reçue ! Franchement je suis tombée, sans attente téléphonique, sur un contact plus qu’efficace.

– compléter et renvoyer le  formulaire du centre des Impôts, reçu par courrier .

– faire ma déclaration réglementaire sur le site de la CIPAV, puisque j’exerce dans la catégorie profession libérale. Et j’ai ensuite reçu mon attestation d’affiliation.

Je crois que c’est tout pour le côté gestion avec l’Administration. Après bien sûr, il faut trouver les clients (merci surtout au bouche-à-oreille), facturer, faire sa compta même si elle est très simple…

Franchement je comprends que ce statut séduise autant parce qu’on n’a pas trouvé plus simple au niveau modalités tant que le chiffre d’affaires reste dans la limite impartie.