Travailler avec une freelance en communication : mode d’emploi

Certains de mes clients me confient la gestion de l’intégralité de leur projet. Pour d’autres j’interviens sur une mission spécifique du projet. Lorsque c’est le cas,  je me permets de donner à mes clients quelques petits conseils pour une gestion optimale de leur projet. Ce sont des petits conseils pratiques qui ont pour objectif de leur permettre de gérer au mieux le suivi du projet avec les différents prestataires impliqués.

Il y a la version graphiste, la version imprimeur, la version webmaster… Ces conseils peuvent certes paraître réducteur quant à la définition que j’esquisse du métier de mes confères, mais dans les faits il n’en est rien. L’objectif est de fournir une mini feuille de route à mes clients.

Je me suis dit que cela pourrait également être utile à mes clients de leur fournir des petits conseils pour travailler avec une freelance en communication (moi !). Je suis dans la quête du client idéal donc autant mettre toutes les chances de mon côté. Même si je dois avouer que je suis plutôt gâtée pour le moment.

Donc pour travailler avec moi (et peut-être avec certains autres de mes confrères et consœurs) :

tout d’abord préparez votre brief (que voulez-vous, pourquoi, qui sont vos cibles, avez-vous déjà des idées bien arrêtées sur ce que vous attendez…)

préparez-vous à être cuisiné. Tout à fait, pour répondre aux besoins de mes clients je dois apprendre à les connaître, à savoir ce qui les amène à me consulter… Je vous pose plein de questions (j’ai des questionnaires tout fait mais je me rends compte que j’ajoute à chaque fois de nouvelles questions !), parfois vous aurez même l’impression que cela n’a pas grand rapport avec le projet, mais je peux vous assurer que si !

anticipez. Oui je sais, là je rêve. Mais je vous ai dit, je suis à la recherche du client idéal ;-) Très franchement le fait d’être freelance m’autorise une grande souplesse dans mes délais d’interventions, dans mes réponses… mais je ne suis pas non plus Wonder Women. J’adapte aussi mes réponses aux délais que vous m’imposez car certaines réalisations nécessitent du temps. Intégrez ce paramètre dans vos demandes car il conditionne le type de réponse que vous obtiendrez.

impliquez-vous. Je dois vous l’avouer, il y a très peu de chance pour que je vous rende un premier travail complètement conforme à vos attentes. Tout d’abord parce que je suis moi et que vous êtes vous… et donc forcément nous n’envisageons pas les choses de la même façon, nous n’avons pas la même façon de les dire. Peu importe, au départ, je vous livre ce que je pense être la meilleure version pour vous, en fonction de ce que j’ai appris sur vous. Mais je compose ensuite avec vos remarques, vos goûts, vos envies du moment…

qualifiez vos retours. « Oui c’est bien mais ça manque de quelque chose »… je l’ai déjà lu ou entendu. Et franchement je ne peux rien faire avec ce type de retour. Alors je sais bien que ce que je vous demande n’est pas toujours évident et que normalement c’est moi qui suis payée pour ça, comprendre vos attentes, mais il faut un peu m’aider. D’ailleurs vous comprenez du coup pourquoi je vous tire autant les vers du nez au début de nos relations de travail : je vous mets en jambe pour la suite. Parce que si jamais vous me faîtes ce type de réponse, je reviens forcément à la charge.

sachez lâcher prise. Pour deux raisons : la première parce que vous confiez votre projet à quelqu’un d’autre, donc forcément si vous la me choisissez il faut que vous lui me fassiez confiance. Je souhaite toujours remettre à mes clients le travail le plus adapté à leur projet. La deuxième parce qu’à un certain moment vous allez être tenté de ne jamais vous arrêter pour atteindre la votre perfection. Je vous le dis tout de suite, c’est impossible et contre-productif. Autant que les choses soient claires entre nous. A partir du moment où on travaille sur un projet, où on lui donne corps, on le fige à un instant t en le mettant en outils… mais l’avantage c’est que ces outils sont évolutifs tout comme votre approche, votre projet. Donc il faut accepter de lâcher sur certains projets pour leur donner vie… et les voir mûrir !

évitez de consulter 15 amis, connaissances, contacts pour leur demander leur avis sur la version finale du projet. Sélectionnez 2 à 3 personnes références en amont du projet et consultez-les dès ce moment là. Car les avis comptent bien sûr mais lorsqu’ils sont donnés à la fin d’un projet ils sont perturbateurs. Et quand ils sont trop nombreux ils en deviennent déstabilisants. Fiez vous à votre avis, à celui d’un petit échantillon de contact représentatif par rapport à leur compréhension de votre projet… et aussi au mien ;-)

J’arrêt là la liste parce que vous allez finir par croire que c’est vraiment trop de boulot de travailler avec moi une freelance en communication !